SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
11/06/2019

Une Brigade de rêve à Aix-en-Provence!

par Lisa Peyronne


Dans le cadre du salon « Vivre côté Sud » organisé du 7 au 10 juin, une partie des chefs de la brigade des Étoiles de Mougins s'est rendue dans la ville de Cézanne le dimanche 9 juin. Le temps d'une démonstration, six d'entre eux ont ainsi livré leur savoir-faire devant un public de privilégiés!



de gauche à droite, Jean-François Bérard, Geoffrey Poesson, Anne Garabedian, Steve Moracchini, Laurence Duperthuy, Stéphane Mangin, Jean-Marc Maggiore, Denis Fétisson. © Lisa Peyronne
de gauche à droite, Jean-François Bérard, Geoffrey Poesson, Anne Garabedian, Steve Moracchini, Laurence Duperthuy, Stéphane Mangin, Jean-Marc Maggiore, Denis Fétisson. © Lisa Peyronne
Cette prestation, portée par les étoiles de Mougins, avait pour but de mettre en avant la cuisine et les saveurs brutes. Ainsi le public a pu assisté à la préparation des recettes de

Jean-François Bérard, Chef Hostellerie Bérard à la Cadière d'Azur
Laurence Duperthuy, Atelier Notes de Cuisine à la Colle sur Loup
Denis Fetisson , Chef l'Amandier et de la Place de Mougins
Stéphane Mangin, Chef Pâtissier de la Paloma à Mougins
Steve Moracchini, Chef Pâtissier Hôtel Belles Rives - La Passagère Juan-les-Pins et son Sous-Chef Jean-Marc Maggiore
Geoffrey Poesson , Chef la Badiane à Sainte-Maxime.

Entre trouchia, feuille de riz frite avec mousse de concombre et fruits rouges frais et framboises fraîches fourrées de crémeux au champagne, les palais avaient de quoi être sollicités sous la chaleur Aixoise. Anne Garabédian, rédactrice en chef du magazine Le Cœur des Chefs commentait tous les gestes techniques et astuces des pros. Face a elle, une audience attentive qui s'est vue ravie de déguster les mets préparée par la brigade. Du sucré au salé, l'envie restait la même, transmettre le goût de l'authenticité et du partage. Une brigade de rêve qui a donc bien porté son nom.

© Lisa Peyronne
© Lisa Peyronne
Au micro d'Anne Garabedian, chacun des chefs a pu expliquer son rapport aux produits, et la spécificité de ceux qu'il a utilisés.
On trouvait ainsi des recettes rustiques comme la polenta de Bologne montée au fromage de brebis servie avec des œufs de cailles du chef Geoffrey Poesson ou des préparations aux saveurs plus complexes comme celle de Jean-François Bérard qui se composait principalement de rougets et de calamars agrémentés d'une dizaine d'ingrédients et condiments.
Le thème pour la brigade, «  A l'état brut » a permis de montrer l'importance des matières premières dans l'art culinaire. Des matières qui sont ensuite sublimées par la sensibilité d'un chef.

"La Brigade de Rêve"...

Crée il y a 4 ans par Anne Garabédian, l'initiative était au départ celle de réunir des chefs qui souhaitaient partager. Aujourd'hui ces démonstrations collectives sont un rendez-vous incontournable pour tous les amateurs de gastronomie. Un réel moment de partage qui a conquis lors de cette 21ème édition du Salon « Vivre Côté Sud ».






Facebook