SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
25/05/2019

Un marché, des minots, des sourires...


Effervescence hier matin sur le cours Saleya à Nice. Framboise Deschamps et Franck Viano, du collectif cuisine niçoise, recevaient plus de 120 minots ébahis et ravis dans le cadre de l'opération "J'aime mon marché", parrainée par Luana Belmondo. Les écoliers ont réalisé leur propre pan-bagnat après en avoir découvert les produits sur le marché.



Franck Viano (premier rang 2ème à gauche), Franck Martin, Martine Médecin, Framboise Deschamps, Luana Belmondo, Jean-Luc Gagliolo et tous les animateurs de l'initiative. © Fabrice Roy
Franck Viano (premier rang 2ème à gauche), Franck Martin, Martine Médecin, Framboise Deschamps, Luana Belmondo, Jean-Luc Gagliolo et tous les animateurs de l'initiative. © Fabrice Roy

© Fabrice Roy
© Fabrice Roy
Les produits attendent sagement dans les assiettes, sur des tables qui deviennent multicolores.
Tomates, poivrons, thon, anchois, radis, oignons, sont offerts à la curiosité des enfants des écoles Nikaïa et du Château.
On distribue le pain. Franck Viano demande:
- Vous savez d'où vient le mot "Pan-Bagnat"?
Des mains se lèvent. Les minots savent.
- Pain mouillé!
- Bravo les enfants! Alors on va mouiller le pain.
Aussitôt dit aussitôt fait, le pain est distribué, et chacun s'applique, sous le regard de Franck Martin, Conseiller Municipal aux marchés et aux commerces, Jean-Luc Gagliolo, Conseiller Municipal au Patrimoine, Luana Belmondo, marraine de la fête internationale des marchés, ou encore Martine Médecin, fille de Jacques Médecin et fervente supportrice.
Framboise Deschamps transmet sa passion à un autre groupe de pitchouns un peu plus loin...

L'occasion rêvée de faire connaitre ce plat emblématique de la cuisine niçoise à des jeunes avides de le préparer... et bien entendu une tribune pour les marchés niçois, les maraîchers et leurs produits.

Des élèves attentifs et passionnés... © Fabrice Roy
Des élèves attentifs et passionnés... © Fabrice Roy

J'aime mon marché...

Luana Belmondo.  Fabrice Roy
Luana Belmondo. Fabrice Roy
Depuis le 10 mai dernier et jusqu'à demain dimanche, plus de 1000 marchés participent à la 5ème édition de la Fête internationale des marchés (FIM) dans toute la France, et plus de 3000 dans le monde. L’occasion pour tous les habitants comme pour les visiteurs de découvrir ou redécouvrir le marché local, ses produits et ses commerçants, de profiter des promotions et de partager des moments conviviaux avec de nombreuses animations.

jaimemonmarche.com

L'interview de Luana Belmondo

La fête internationale des marchés est parrainée par Jean-Luc Petitrenaud, Christian Constant et Luana Belmondo. Cette dernière avait fait le déplacement à Nice pour encourager l'initiative. Les Nouvelles Gastronomiques Côte d'Azur et Monaco ont pu lui demander les raisons de son engagement.

LIRE AUSSI






Inscription à la newsletter
Vous devez lire les Conditions Générales de Service avant de continuer


Facebook