SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
29/04/2019

Terroir, recettes et producteurs à l'honneur...


Sortie officielle du livre de Fabrice Roy aux éditions Mémoires Millénaires "Je cuisine les produits de mon terroir". Cette mine d'informations, d'anecdotes et de recettes met en valeur les produits et les producteurs de la Côte d'Azur. Un pas de plus vers l'idée qu'une approche locavore de notre consommation est un vecteur essentiel du développement d'une économie et d'un tourisme éco-responsables.
Lancement et dédicaces de l'auteur le samedi 4 mai 2019 à la librairie Jean-Jaurès de Nice de 9 heures à 13 heures.



Les chiffres magiques: 31 31 32

Fabrice Roy et son éditeur Frédéric Boyer. © DR
Fabrice Roy et son éditeur Frédéric Boyer. © DR
De Mandelieu à Menton jusqu'au Haut-Pays, notre région est exceptionnelle par par les produits de sa terre et par sa gastronomie dans laquelle la mer épouse la montagne.
C’est à un parcours gourmand que Fabrice Roy nous invite au cœur de ce terroir, en décrivant avec passion 31 produits que l’on y trouve, dont certains vous surprendront peut-être. Chaque produit est sublimé par une recette gourmande et 32 portraits de producteurs locaux qui vous donneront l’envie de vous approvisionner au plus près de chez vous en produits frais, le plus souvent bio, et de saison.
Ce livre est un véritable guide bourré d’informations, d’adresses, d’astuces et d’anecdotes en hommage à toutes celles et ceux qui travaillent notre terre et qui en valorisent les fruits.

Des recettes gourmandes à la portée de tous...

A gauche le produit, à droite la recette. © DR
A gauche le produit, à droite la recette. © DR
Gratin d'aubergines aux figues, brocoli au crumble de socca, magrets de canard au miel, tarte fine aux poivrons grillés, petits pois à la carbonara, et 26 autres recettes ponctuent la première partie du livre, livrées, outre l'auteur, par une équipe de passionnés:

- Coco de Nice sur le net, Corinne Euphrasie dans la vie, elle est passionnée de cuisine depuis toujours. Son expérience est issue de l'héritage familial et de ses voyages. Infatogable promotrice de la cuisine niçoise, elle est aussi très curieuse de découvrir de nouvelles saveurs en adaptant toutes les cuisines du monde à son univers. Son plaisir? Partager ses recettes sur son blog. Son moteur? Promouvoir les producteurs locaux. Cuisiner maison, c'est possible, avec tout le respect que l'on doit aux produits.

- Benjamin Bourgoin débute sa formation en apprentissage dans les cuisines du Palais de la Méditerranée dirigées par Bruno Sohn entre 2004 et 2005. Il poursuit sa carrière aux côtés de Romuald Feger, puis il seconde Bruno Sohn pendant deux ans sur un yacht privé en Grèce. À son retour en France il rejoint Emmanuel Lehrer au Mas de Pierre à Saint-Paul de Vence. Il en sera le second jusqu’en 2010. Il seconde ensuite Alain Llorca dans son restaurant étoilé de la Colle-sur-Loup. Après une expérience de traiteur, il intègre en 2019 comme chef junior les cuisines de l’Hôtel Restaurant Cantemerle**** et Spa, à Vence, aux côtés du chef Jérôme Hérault.

- Laurence Duperthuy est Niçoise. Elle aime cuisiner depuis l'enfance. Diplômée du Lycée Hôtelier de Nice, elle choisit de transmettre, la culture culinaire de sa région et à s’impliquer dans la préservation de son patrimoine. En créant un blog culinaire, puis un atelier de cours de cuisine, elle partage sa passion pour la cuisine à travers la découverte et la valorisation de la gastronomie niçoise. Laurence Duperthuy est membre de l’Association des Toques Brûlées et des Disciples d’Escoffier, dont elle partage les valeurs de partage, d’entraide et de transmission. Elle est aussi ambassadrice de la marque Côte d’Azur France et fait partie de la prestigieuse Brigade des chefs des Etoiles de Mougins.

Solenn Jouin a 22 ans. Enfant de la Côte d’Azur, elle intègre la faculté des métiers de Cannes et décroche une médaille de bronze au concours départemental et régional des meilleurs apprentis de France. En 2018, elle remporte la troisième place au concours jeunes chefs des Etoiles de Mougins. Elle travaille actuellement au domaine de Terre Blanche au restaurant le Faventia* avec Philippe Jourdin MOF 1993.
Amoureuse de son métier elle se donne à fond pour faire plaisir aux papilles et tester des saveurs différentes pour les associer. Apprendre est son verbe préféré, mais Solenn aime se dépasser. C’est ainsi qu’elle a été demi-finaliste du concours objectif Top Chef en 2018.

Passionnée de cuisine depuis son plus jeune âge, Laurence Papazian a hérité de sa mère et de sa grand-mère les traditions de la cuisine moyen-orientale en général et arménienne en particulier. Elle a trouvé à Nice l’environnement idéal pour s’approvisionner en produits du terroir qu’elle valorise à travers des recettes qu’elle revisite à son gré.

de gauche à droite et de haut en bas, Coco de Nice, Laurence Duperthuy, Fabrice Roy, Benjamin Bourgoin, Laurence Papazian, Solenn Jouin. © DR
de gauche à droite et de haut en bas, Coco de Nice, Laurence Duperthuy, Fabrice Roy, Benjamin Bourgoin, Laurence Papazian, Solenn Jouin. © DR

32 producteurs... et bien plus encore!

© DR
© DR
Pendant de longs mois, l’équipe des Nouvelles Gastronomiques Côte d’Azur et Monaco a réalisé plusieurs dizaines de reportages chez des producteurs et des distributeurs azuréens. Elle a rencontré la même passion, le même attachement et le même respect de la terre de la part de ces femmes et de ces hommes dont la plupart étaient en reconversion professionnelle.
Ils sont 32 à être présentés dans le livre, et bien davantage en annexe, ainsi qu'une liste des AMAP et des magasins bio de la région.

L'auteur

© DR
© DR
Installé à Nice, Fabrice Roy est titulaire d’un Master en Gestion Financière. Avec plus de vingt ans d’expérience dans le secteur de la gastronomie, il milite pour une approche éco-responsable et qualitative de cet univers gourmand. C’est ainsi qu’il crée en septembre 2017 « Les Nouvelles Gastronomiques Côte d’Azur et Monaco », un webjournal qui relate l’actualité du secteur sous l’angle des producteurs, des restaurateurs et de tous les promoteurs d’un tourisme vertueux. Chargé de presse de la Chaîne des Rôtisseurs de Monaco, Fabrice Roy est Ambassadeur Côte d’Azur France.

La bio complète ici

Trouver le livre...

Le livre est en vente chez votre libraire et le sera bientôt en ligne.
Pour plus de précisions:

Contact avec la maison d'édition :
Frédéric Boyer :
fboyer.millenaires@gmail.com
Tél: 06 13 92 60 70 – éditions Mémoires Millénaires

Contact avec l'auteur :
Fabrice Roy : fabriceroy@nouvellesgastronomiques.com
Tél: 07 87 00 91 65 - Nouvelles Gastronomiques Côte d'Azur et Monaco






Facebook