SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
28/06/2019

Rania et Lisa: un grand merci!


Stagiaire: nom indifféremment féminin ou masculin. Désigne une personne qui réalise une période d'initiation aux conditions réelles de l'exercice du métier, située au cours des études, dans le cadre d'une entreprise.
Après respectivement 6 mois et 1 mois de stage aux Nouvelles Gastronomiques Côte d'Azur et Monaco, Rania Labbaoui et et Lisa Peyronne voguent vers de nouveaux horizons.
Entretien avec Fabrice Roy, Directeur des Nouvelles Gastronomiques Côte d'Azur et Monaco



Rania Labbaoui et Lisa Peyronne. © Fabrice Roy
Rania Labbaoui et Lisa Peyronne. © Fabrice Roy

Vous avez dit stagiaire?

NGCAM: Depuis quand recrutez-vous des stagiaires?
Fabrice Roy: Depuis octobre 2018. Maé Chainet a été la première à me rejoindre pour 6 mois.
NGCAM: Quelles ont été les raisons de ce choix?
Fabrice Roy: A l'époque, la montée en charge des activités du journal ne me permettait plus d'assurer sa présence sur les éléments essentiels de l'actualité. Je n'avais pas encore les moyens d'embaucher un étudiant en alternance. J'ai donc opté pour un stage.
NGCAM: Trouver un(e) stagaire, c'est facile?
Fabrice Roy: Et bien, pour Maé, c'est grâce à mon amie Catherine Cerruti qui m'a orienté vers l'école Tunon à Nice Saint Isidore. J'avais auparavant entrepris plusieurs démarches auprès d'autres écoles, sans grand résultat.
NGCAM: Quels sont vos critères de sélection?
Fabrice Roy: En premier lieu, la personne, son envie d'apprendre, sa curiosité, son sourire, sa disponibilité. Les compétences, cela s'acquiert. La personnalité, les valeurs, c'est l'essentiel.
NGCAM: Rania Labbaoui a été votre deuxième recrue?
Fabrice Roy: Oui, et là encore, la personnalité a été déterminante. Elève à l'ESCOM, elle m'avait contacté pour une alternance et je lui avais répondu que je ne pouvais pas me le permettre. Elle a persévéré et elle a décroché un stage de 6 mois. Sourire, soif d'apprendre, ponctualité, éthique: c'est Rania.
NGCAM: Et Lisa?
Fabrice Roy: Lisa Peyronne prépare l'Ecole Supérieure de Journalisme de Lille. Elle devait effectuer un stage d'un mois. Là encore, un profil volontaire, travailleur, avec une pointe d'humour: c'est Lisa.
NGCAM: Que font les stagiaires aux Nouvelles Gastronomiques Côte d'Azur et Monaco?
Fabrice Roy: Principalement le café et les photocopies...
NGCAM: ???
Fabrice Roy: Mais non, voyons. Elles font tout ce qu'un journaliste est supposé faire. Reportages, recherche documentaire, création de contenu, infographies, illustrations, photos... Dans le travail, je ne sais pas ce qu'est une stagiaire. Je n'ai que des collaboratrices.
NGCAM: Elles signent leurs articles?
Fabrice Roy: Bien entendu. Les articles qu'elles réalisent sont signés par elles. Ainsi que le copyright de leurs photos.
NGCAM: Comment s'est passé l'apprentissage?
Fabrice Roy: Au départ, il ne faut pas hésiter à passer du temps avec ses stagiaires. C'est un investissement nécessaire. Ensuite, c'est au fil de l'eau que je leur donne des conseils ou des indications sur les aspects du métier qu'elles doivent maîtriser. Mais elles m'apportent également leur expérience et leur vision sur l'utilisation des médias sociaux ou encore les centres d'intérêt de leur génération.
NGCAM: Votre équipe actuelle?
Fabrice Roy: J'ai la chance d'avoir à mes côtés Rosa Hamoudi, une grande professionnelle de l'Hôtellerie et de la Restauration. A côté de l'aspect journalistique, nous préparons une offre pour la rentrée. Mais c'est une surprise. D'autres collaborations se profilent et seront concrétisées également d'ici septembre.
NGCAM: Allez-vous recruter d'autres stagiaires?
Fabrice Roy: Bien entendu. Dès la rentrée scolaire 2019, à partir d'octobre.
NGCAM: Un souhait?
Fabrice Roy: Que les futur(e)s stagiaires soient aussi efficaces et engagé(e)s que Maé, Rania et Lisa. Ce sera parfait!

© Lisa Peyronne
© Lisa Peyronne

LIRE AUSSI






Inscription à la newsletter
Vous devez lire les Conditions Générales de Service avant de continuer


Facebook