SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
04/03/2019

Quand la spiruline se développe à Cannes...


Titulaire d'un mastère en biologie, Geoffroy Lenoir s'est toujours passionné pour les micro-algues et les productions d'énergies décarbonées. Après avoir travaillé au CEA, il lance fin 2017 son projet de culture de la spiruline dans la basse vallée de la Siagne, dernier bastion agricole de Cannes. L'objectif est d'atteindre une production de 600 kilos annuels en 2019 de ce nutriment qui est l'aliment le plus riche qui existe sur terre après le lait maternel. Retour sur un parcours et une passion, rencontrés à l'initiative de Christophe Ferré, dans son restaurant cannois "Côté Jardin".



L'interview


Un dinosaure végétal très efficace...

© DR
© DR
Apparue sur terre il y a 3,5 milliard d'années, la spiruline est un micro-organisme mi-algue mi-bactérie de couleur bleu-vert. Elle se développe naturellement dans les lacs salés des régions chaudes du globe comme l'Inde ou le Pérou. Possédant toutes les vitamines à l'exception de la vitamine C, elle a taux de protéines 3 fois supérieur à celui de la viande de bœuf. La spiruline a de quoi faire pâlir Popeye car elle contient 18 fois plus de fer que les épinards. C'est également un puissant anti-oxydant, idéal pour les sportifs.

© DR
© DR
Geoffroy Lenoir cultive la spiruline dans les bassins de sa ferme. Séchée à basse température, Elle est vendue en paillette ou en poudre, afin d'être mélangée à un yaourt, une compote ou encore une salade. Sous forme de poudre, elle se marie fort bien avec un jus d'orange, un laitage ou une vinaigrette.

Azur Spiruline

Geoffroy Lenoir et sa compagne. © Fabrice Roy
Geoffroy Lenoir et sa compagne. © Fabrice Roy
Chemin de la Plaine de Laval
06150 Cannes
Tél: 06 16 81 53 92

contact@laspiruline.fr

http://laspiruline.fr

Côté Jardin

12 Avenue St Louis
06400 Cannes

Tél: 0493386028

www.facebook.com/cotejardinbychristopheferre





Inscription à la newsletter
Vous devez lire les Conditions Générales de Service avant de continuer


Facebook