SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
04/04/2019

Parcours du Goût: le jury en ordre de bataille...


Plus de 250 jeunes mineurs participeront les 13 et 14 avril prochains à la 20ème édition du Parcours du Goût, dans le cadre de l'hippodrome de Cagnes-sur-Mer. Ce concours gastronomique national, organisé par la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ), est ouvert au public et verra s'affronter 27 équipes venues d'autant de régions de métropole et d'outre-mer. Les membres du jury étaient réunis aujourd'hui dans le restaurant d'application de la PJJ d'Antibes afin de recevoir les instructions nécessaires pour une approche cohérente des évaluations.



Un événement azuréen...


De nombreux prix pour des jeunes motivés...

Ce concours gastronomique réunit des jeunes en difficulté ou ayant commis un acte de délinquance, autour du thème « entre mer et montagne : voyage culinaire au pays des fleurs et parfums ».
À l’instar des émissions culinaires télévisées, les équipes devront surprendre le jury en réinterprétant des grands classiques de la gastronomie azuréenne. Les recettes seront réalisées à base de produits du terroir : légumes du soleil, citron de Menton, ail, huile d'olive, herbes de Provence...
Ces recettes ont nécessité plusieurs mois de préparation. Les équipes s’affronteront pendant ce week-end très rythmé, dans des conditions professionnelles : temps imparti, coaching, conseils techniques et jury exigeant.
L’évènement est parrainé par Jacques Chibois, artisan-cuisinier, chef étoilé de la Bastide Saint-Antoine à Grasse.
Le jury est lui, présidé par Michel Escoffier, arrière-petit-fils d'Auguste Escoffier et Président de la fondation Escoffier.

Les prix qui seront remis à l'issue de la manifestation seront:

Le Prix du concours culinaire – il y a 3 prix (toque de bronze, d’argent et d’or)
Le Prix du jury jeune - il y a 3 prix (toque de bronze, d’argent et d’or)
Le Prix du concours de stands - il y a 3 prix (toque de bronze, d’argent et d’or)
Le Prix du Président du jury, Michel Escoffier
Le Prix du Parrain, Jacques Chibois.
Un Prix surprise
Le prix d'un concours d'affiches évalué par le public, avec pour thème "entre Mer et Montagne".

Un jury de pros

Le jury entoure Monsieur Laurent Albanese, professeur de cuisine. © Fabrice Roy
Le jury entoure Monsieur Laurent Albanese, professeur de cuisine. © Fabrice Roy
Parmi les membres du jury, on remarquera Nicole Merlino-Manzino, Adjointe au Maire de Nice, Conseillère Départementale, et Présidente du Conseil d'Exploitation de la Régie des MIN d'Azur, Christian Camprini, M.O.F. chocolatier, Christian Cottard, Artisan Maître Pâtissier et Président de l'Union des Pâtissiers Glaciers Chocolatiers des Alpes-Maritimes, Richard Duvauchelle, Conservateur du Musée Escoffier de l'Art Culinaire et de nombreux autre professionnels du monde de la gastronomie, de l'éducation et des média.


La tarte au citron revisitée de la PJJ d'Antibes. © Fabrice Roy
La tarte au citron revisitée de la PJJ d'Antibes. © Fabrice Roy
Afin de permettre au jury de s'exercer aux évaluations de dégustation, deux élèves de Laurent Albanese, professeur de cuisine à la PJJ d'Antibes avaient réalisé pour l'occasion une tarte au citron revisitée qui a recueilli les meilleurs suffrages!








Facebook