SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
28/04/2019

Les noix de pili Mount Mayon s'invitent chez un Maître Cuisinier de France

Publi-reportage


Grande première au restaurant "Bleu Lavande" de Corinne et Bernard Leclerc. L'ancien étoilé Michelin de la Poêle d'Or à Cannes a valorisé dans son établissement de Mouans-Sartoux un ingrédient aussi savoureux qu'inattendu: les noix de pili des Philippines Mount Mayon. Résultat: un incroyable dessert spécialement créé avec son second Gaël Hoffman.



Gael Hoffman et Bernard Leclerc. © Fabrice Roy
Gael Hoffman et Bernard Leclerc. © Fabrice Roy
La cuisine s'ouvre sur une salle à manger au décor sobre et élégant, qui se prolonge sur une véranda lumineuse. C'est dans ce cadre que nous accueille le chef Bernard Leclerc, qui préside depuis juillet 2008 aux destinées du restaurant Bleu Lavande, à l'orée de Sophia-Antipolis, sur la commune de Mouans-Sartoux.
Avec son épouse Corinne, et son second Gaël Hoffman, il propose une carte courte Terre-Mer qui fait la part belle aux mets délicats et de tradition, comme le ris de veau braisé aux morilles, ou encore le menu consacré au homard.
Bernard Leclerc fait partie de ces chefs investis, qui proposent avec talent et simplicité le meilleur d'un savoir-faire qu'il ne demande qu'à transmettre. Et c'est d'ailleurs ce que fait ce Maître Cuisinier de France dont l'établissement sera reconnu en 2015 "restaurant de qualité" par le collège culinaire de France.
L'encadrement des apprentis est pour lui une véritable vocation. Ce détecteur de l'envie de bien faire a une méthode bien à lui pour enseigner les 152 recettes de base de la cuisine française: un plat / une journée en binôme. Et le lendemain l'apprenti(e) restitue seul(e) et on corrige. Et tant qu'à faire, on commence par la pâtisserie, qui ne tolère aucune approximation.

Les noix de pili Mount Mayon s'invitent chez un Maître Cuisinier de France
Et puisqu'on parle de pâtisserie, la rencontre de Bernard Leclerc avec Jean-Luc Sini, l'infatigable promoteur des noix de pili Mount Mayon a donné lieu à une création aussi étonnante que savoureuse:
Une mousse de lait enlacée par deux feuilles de chocolat sur un lit de dacquoise dont on a remplacé les amandes et noisettes par un pralin de noix de pili caramélisées.
Cette association tire le meilleur parti de cette noix venue des Philippines par le jeu d'un commerce équitable qui permet à des familles entières de paysans de vivre dignement de leur culture.
La noix de pili se livre en bouche sans résistance, elle fond littéralement, et sa saveur douce est mise en valeur par la mousse de lait qui lui laisse le devant de la scène. Il y a un côté délicat, soyeux dans ce dessert qui va rapidement devenir signature, à n'en pas douter...

© Robert Palomba
© Robert Palomba

Jean-Luc Sini et les desserts... © Robert Palomba
Jean-Luc Sini et les desserts... © Robert Palomba

Le restaurant...

Restaurant Bleu Lavande
Bernard Leclerc
28 Chemin de pinchinade
06370 Mouans-Sartoux

Tél: 04 93 12 28 01

www.restaurantbleulavande.fr

Les noix de pili Mount Mayon

Les noix de pili Mount Mayon sont disponibles sur le site:

Vegan Place

LIRE AUSSI






Inscription à la newsletter
Vous devez lire les Conditions Générales de Service avant de continuer


Facebook