SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
01/09/2019

Le Mas de Pierre en cinq mots...


Luxe, calme, élégance, saveurs, service. Ces cinq mots suffisent à décrire la véritable expérience vécue par tout visiteur lorsqu'il séjourne ou simplement se restaure au Mas de Pierre. Depuis son ouverture en 2005, l'établissement n'a cessé de développer une offre de détente et de raffinement, principalement destinée à une clientèle familiale où les enfants sont plus que bienvenus. C'est la Directrice Audrey Jorge et le Chef Emmanuel Lehrer qui ont accueilli les Nouvelles Gastronomiques Côte d'Azur et Monaco par une douce soirée d'été. La découverte du Mas de Pierre au crépuscule lui confère une poésie que le personnel attentif et souriant dessine à chaque rencontre.
En guise d'introduction, la première partie de l'entretien avec le Chef Emmanuel Lehrer...



Emmanuel Lehrer un chef en sa cuisine... première partie.


L'origine du Mas

© Fabrice Roy
© Fabrice Roy
Le Mas de Pierre a été créé par Henri Chambon, dont la famille possède les centres commerciaux Polygone de Montpellier, de Béziers et la moitié de celui de Cagnes-sur-Mer. Ce promoteur infatigable possède également six hôtels de luxe, dont l'emblématique Grand Hôtel de Saint Jean de Luz.
Habitant la Colle sur Loup, il avise en contrebas de Saint Paul de Vence une bâtisse et une serre posées sur un champ peuplé d'oliviers centenaires. Ce sera le terrain sur lequel s'élèvera le Mas de Pierre, ouvert en avril 2005.
Les 48 chambres d'origine, arrangées en bastides provençales ont été augmentées de six chambres supplémentaires en 2014, puis c'est la création du bistrot et de la terrasse d'été en 2017. Le domaine est veiné de chemins qui serpentent à travers le jardin aux herbes, le potager, l'aire de jeux en plein air, les deux piscines et l'accès au Spa.
200 mètres carrés de salon ouverts à la lumière du jour accueillent séminaires et journées d'études.

Visite guidée au crépuscule...

Audrey Jorge, directrice du Mas de Pierre. © Fabrice Roy
Audrey Jorge, directrice du Mas de Pierre. © Fabrice Roy
Un BTS tourisme en poche Audrey Jorge entreprend des études en ingénierie culturelle et touristique et décroche un DESS en marketing international. Elle travaille cinq ans au Bellerive à Juan les Pins puis un an au Tartare à Saint-Tropez avant d'être recrutée en août 2004 comme responsable commerciale pour l'ouverture du Mas de Pierre. Quinze ans plus tard, la voici directrice de l'établissement, après avoir gravi les échelons qui permettent d'en saisir tous les secrets depuis l'origine. En pleine saison, Audrey Jorge dirige un effectif de 75 employés pour servir les clients répartis dans les 56 chambres et les espaces de loisir et de restauration.
C'est elle qui nous entraîne pour une visite des lieux, au soleil couchant...
Le Mas de Pierre, c'est un foisonnement de végétation, savamment entretenu et ponctué de sculptures de Folon. Jardin aux herbes, potager, abri sous les roseaux, oliviers, tout concours à rapprocher le promeneur d'une nature préservée.

Des projets, vous avez dit projets? La saison prochaine verra la réalisation d'un Spa de 1200 m2 avec un lagon pour les enfants, la construction de deux Bastides supplémentaires de 11 chambres chacune et la refonte complète des cuisines! De quoi rester éveillé pendant l'intersaison!

La sauge dans le jardin aux herbes. © Fabrice Roy
La sauge dans le jardin aux herbes. © Fabrice Roy

Les œuvres de Folon, sensibles, humaines, omniprésentes... © Fabrice Roy
Les œuvres de Folon, sensibles, humaines, omniprésentes... © Fabrice Roy

L'abri des rendez-vous secrets... © Fabrice Roy
L'abri des rendez-vous secrets... © Fabrice Roy

Les fruits du potager... © Fabrice Roy
Les fruits du potager... © Fabrice Roy

Luxe et élégance... © Fabrice Roy
Luxe et élégance... © Fabrice Roy

Une cuisine toute en saveurs et délicatesse

Emmanuel Lehrer et Jean-Luc Kenneally. © Fabrice Roy
Emmanuel Lehrer et Jean-Luc Kenneally. © Fabrice Roy
La cuisine, c'est le royaume du Chef Emmanuel Lehrer et de son Chef pâtissier Jean-Luc Kenneally.
Discrétion, efficacité, transmission: Emmanuel Lehrer est un chef en sa cuisine dont les ambassadeurs servent les clients sur une terrasse ombrée de platanes avec sourire et attention.
Fanny, la directrice du restaurant, Sarah, la sommelière, Camille, l'assistante maître d'hôtel, Vick, le chef de bar, contribuent à faire du dîner un temps suspendu, une parenthèse souriante et sereine. Il n'en faut pas davantage pour laisser s'exprimer l'émotion engendrée par un accord met-vin, un dressage délicat, une saveur inattendue...

de gauche à droite et de haut en bas, Camille, Fanny, Sarah, Vick. © Fabrice Roy
de gauche à droite et de haut en bas, Camille, Fanny, Sarah, Vick. © Fabrice Roy

Le Mocktail de Vick

Mojito provençal: menthe, agrumes, jus d'orange, limonade...

L'amuse bouche

© Fabrice Roy
© Fabrice Roy
Tartare de Maigre, courgettes, pêches blanches, pêches jaunes, crémeux de pêches et verveine... accompagné d'un Bourgogne Aligoté domaine de la Jobeline.

Le foie gras

Ton sur ton avec une gorgée de vin de porto Ramos Pinto, framboises, groseilles, myrtilles, basilic sauvage.

Le thon rouge de Méditerranée...

© Fabrice Roy
© Fabrice Roy
Pané d'un mélange de poivre et café sur un crémeux de patates douces et jus réduit... et un Vermentinu Patrimonio corse de très belle facture...


La selle d'agneau

© Fabrice Roy
© Fabrice Roy
Selle d'agneau des Adrets, farce tomate et basilic, caviar d'aubergines, tomate confite... et un rouge Calcinaires 2017, Domaine Gauby.

Le pré-dessert

© Fabrice Roy
© Fabrice Roy
La tomate en trompe l'œil et sa brunoise de tomate et framboise, crème de mascarpone et sorbet tomate basilic...

La figue dans tous ses états...

© Fabrice Roy
© Fabrice Roy
Croustillant céréales, figue séchée, mousse fromage blanc au romarin, figue confite, figue pochée au jus d'orange et miel de lavande, sorbet à la figue sur palet de figue fraiche...

Le Mas de Pierre

2320 Route des Serres
06570 Saint-Paul de Vence

Tél: 04 93 59 00 10

info@lemasdepierre.com

www.lemasdepierre.com