SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
07/05/2019

Lancement du livre "Je cuisine les produits de mon terroir"


Le lancement du livre de Fabrice Roy aux éditions Mémoires Millénaires "Je cuisine les produits de mon terroir" avec dédicaces de l'auteur a eu lieu le samedi 4 mai 2019 à la librairie Jean-Jaurès de Nice. Cette mine d'informations, d'anecdotes et de recettes met en valeur les produits et les producteurs de la Côte d'Azur. Un pas de plus vers l'idée qu'une approche locavore de notre consommation est un vecteur essentiel du développement d'une économie et d'un tourisme éco-responsables.



Les chiffres magiques: 31 31 32

Fabrice Roy avec deux auteures des recettes du livre, Solenn Jouin et Corine Euphrasie, alias Coco de Nice à la librairie Jean-Jaurès. © Fabrice Roy
Fabrice Roy avec deux auteures des recettes du livre, Solenn Jouin et Corine Euphrasie, alias Coco de Nice à la librairie Jean-Jaurès. © Fabrice Roy
De Mandelieu à Menton jusqu'au Haut-Pays, notre région est exceptionnelle par par les produits de sa terre et par sa gastronomie dans laquelle la mer épouse la montagne.
C’est à un parcours gourmand que Fabrice Roy nous invite au cœur de ce terroir, en décrivant avec passion 31 produits que l’on y trouve, dont certains vous surprendront peut-être. Chaque produit est sublimé par une recette gourmande et 32 portraits de producteurs locaux qui vous donneront l’envie de vous approvisionner au plus près de chez vous en produits frais, le plus souvent bio, et de saison.
Ce livre est un véritable guide bourré d’informations, d’adresses, d’astuces et d’anecdotes en hommage à toutes celles et ceux qui travaillent notre terre et qui en valorisent les fruits.

Des recettes gourmandes à la portée de tous...

A gauche le produit, à droite la recette. © DR
A gauche le produit, à droite la recette. © DR
Gratin d'aubergines aux figues, brocoli au crumble de socca, magrets de canard au miel, tarte fine aux poivrons grillés, petits pois à la carbonara, et 26 autres recettes ponctuent la première partie du livre, livrées, outre l'auteur, par une équipe de passionnés.


32 producteurs... et bien plus encore!

© DR
© DR
Pendant de longs mois, l’équipe des Nouvelles Gastronomiques Côte d’Azur et Monaco a réalisé plusieurs dizaines de reportages chez des producteurs et des distributeurs azuréens. Elle a rencontré la même passion, le même attachement et le même respect de la terre de la part de ces femmes et de ces hommes dont la plupart étaient en reconversion professionnelle.
Ils sont 32 à être présentés dans le livre, et bien davantage en annexe, ainsi qu'une liste des AMAP et des magasins bio de la région.

L'auteur

© DR
© DR
Installé à Nice, Fabrice Roy est titulaire d’un Master en Gestion Financière. Avec plus de vingt ans d’expérience dans le secteur de la gastronomie, il milite pour une approche éco-responsable et qualitative de cet univers gourmand. C’est ainsi qu’il crée en septembre 2017 « Les Nouvelles Gastronomiques Côte d’Azur et Monaco », un webjournal qui relate l’actualité du secteur sous l’angle des producteurs, des restaurateurs et de tous les promoteurs d’un tourisme vertueux. Chargé de presse de la Chaîne des Rôtisseurs de Monaco, Fabrice Roy est Ambassadeur Côte d’Azur France.

La bio complète ici

Trouver le livre...

Le livre est en vente chez votre libraire et le sera bientôt en ligne.
Pour plus de précisions:

Contact avec la maison d'édition :
Frédéric Boyer :
fboyer.millenaires@gmail.com
Tél: 06 13 92 60 70 – éditions Mémoires Millénaires

Contact avec l'auteur :
Fabrice Roy : fabriceroy@nouvellesgastronomiques.com
Tél: 07 87 00 91 65 - Nouvelles Gastronomiques Côte d'Azur et Monaco

Pour rencontrer l'auteur

- Le mardi 14 mai à 17h : conférence à la bibliothèque Louis Nucéra à Nice
- Le vendredi 17 mai de 17h à 19h : librairie Les Parleuses à Nice
- Le samedi 18 mai de 18h à 22h à la villa Camélia à Cap d'Ail
- Le jeudi 23 mai à 17h : conférence à la salle Laure Ecard à Nice - Saint-Roch
- Le samedi 25 mai de 10h à 13h au centre culturel Leclerc à Vence et de 14h à 18h au Forum Arts et Livres à Mouans-Sartoux

D'autres dates à venir....






Facebook