SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
24/01/2019

Lancement de la « Wine Tourism Fame » au départ de la Bastide Saint-Antoine

Maé Chainet


C'est à la Bastide Saint-Antoine à Grasse (06) qu'a été lancée le mercredi 23 janvier l'édition 2019 de la Route des Vins. Créée à l'initiative de Jacques Chibois et de l'association Vin Tourisme, son ambition est de valoriser l'œno-tourisme français à travers les trésors de son patrimoine.



Une carte numérique reliant les routes de vins françaises

De gauche à droite: Jacques Chibois, Marie Dougy l'attachée de presse, Isabelle Forêt présidente de FémiVins, Jean Mus. © Maé Chainet
De gauche à droite: Jacques Chibois, Marie Dougy l'attachée de presse, Isabelle Forêt présidente de FémiVins, Jean Mus. © Maé Chainet
Le Chef Jacques Chibois est à l’origine du projet « Wine Tourism Fame », un itinéraire numérique visant à connecter chaque circuit d’œnologie existant sur le territoire français. Cette démarche permet de mettre en avant les vignerons inscrits et leur vignoble selon différents critères.
Dans ce cadre, l’association Vin Tourisme et Isabelle Forêt, présidente de FémiVins, ont mis en place « Spot by »: un système qui permet aux entreprises ou aux associations d'inviter leurs partenaires et de vivre sur un domaine une journée consacrée à la dégustation du vin, à la rencontre des acteurs de l’œnotourisme et aux ventes exclusives des produits du terroir visité.

L'oenotourisme, une richesse humaine et territoriale

Tous attentifs pendant le discours de Jean Mus avec Isabelle Forêt, Jérôme Viaud maire de Grasse et Jacques Chibois. © Maé Chainet
Tous attentifs pendant le discours de Jean Mus avec Isabelle Forêt, Jérôme Viaud maire de Grasse et Jacques Chibois. © Maé Chainet
Quelle plus belle alliance que celle de la gastronomie, de l’œnologie et des paysages de France. Comme le souligne Jean Mus, architecte paysagiste de renom, « il y a une sensibilité dans les paysages qu’on retrouve aussi dans le vin. » Selon Jacques Chibois et Jean Mus, l’environnement et l’œnologie engagent tous deux les cinq sens et célèbrent un art de vivre. Quand il est question de l’un comme de l’autre, le partage, le savoir-faire, le savoir-vivre et le savoir-être sont de rigueur. Mettre en lumière l’œnologie, c’est promouvoir le patrimoine français tant apprécié à l’international.

Les nouvelles tendances de consommation du tourisme manifestent un fort intérêt pour le slow-tourisme et le slow-food. La richesse des paysages du territoire français et la diversité de leurs vignobles suscitent une curiosité grandissante.
L’un des objectifs de cette route du vin est de motiver les touristes à s’aventurer au-delà des pôles touristiques reconnus. Elle incite à découvrir la France sous un autre angle et à construire des souvenirs uniques loin des centres urbains. C’est dans cette optique de partage qu’Isabelle Forêt alimente la carte de ses coups de cœur et de ses propres trouvailles.

Informations et contacts

L'association Vin Tourisme
Contact Marie Dougy
Tel : 06.22.63.64.86
marie@vin-tourisme.club

Site Vin Tourisme

Carte numérique « Wine Tourism Fame »

La Bastide Saint Antoine
48 Avenue Henri Dunant
06130 Grasse
+33 (0)4 93 70 94 94

La Bastide Saint Antoine

LIRE AUSSI







Facebook