SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
16/08/2019

La nature en ses montagnes...


Jean-Pierre et Marie-Hélène Fenochio sont des amoureux de la nature. Et il faut l'aimer, cette nature, pour s'installer à une demi-heure de marche d'Isola Village, dans un hameau de 7 habitants à 1200 mètres d'altitude. Depuis 2015, ils s'occupent des châtaigniers, entretiennent un verger et 27 essaims de ruchers. Miel, confitures, conserves, ils valorisent toute l'année le fruit de leur travail pour le plus grand plaisir de ceux qui ont la chance de déguster leurs produits.



Une histoire de famille...

Jean-Pierre, Marie-Hélène, et l'ancien propriétaire de leurs terres. © Fabrice Roy
Jean-Pierre, Marie-Hélène, et l'ancien propriétaire de leurs terres. © Fabrice Roy
Jean-Pierre Fenochio est natif de la Colle sur Loup. C'est l'oncle de Gilles Fenochio, lui-même maraîcher à Saint-Paul de Vence. La famille, c'est depuis 1937 qu'elle est ancrée dans le terroir et qu'elle en cultive les produits!
Jean-Pierre rencontre Marie-Hélène, une Rochelaise vite conquise par la région. Ensemble, ils cherchent un refuge pour la chasse au chamois. Celle-ci se pratique à l'approche, avec des ruses que seule apporte l'expérience. L'animal ne doit ni sentir, ni voir le chasseur, jusqu'à ce qu'il soit à portée de tir. Et c'est le coup de cœur pour une grange rupestre, que le couple achète en 2004. Celle-ci brûle en 2013. Jean-Pierre et Marie-Hélène ne se découragent pas. Ils font l'acquisition d'une ruine, non loin de là, sur un hectare de terrain plat et 4500 m2 de verger. Ils construisent leur habitation, installent l'électricité qui fonctionne à 80% à l'énergie solaire, une miellerie en bois.
Comme aucune route ne dessert leur exploitation ils investissement dans une brouette à chenilles pour descendre les produits récoltés ou fabriqués là-haut. Du temps de leur ancien propriétaire, c'était le travail des ânes...

Les produits de la terre...

Mirabelles et figues... © Fabrice Roy
Mirabelles et figues... © Fabrice Roy
Sous la marque "Dans mon Jardin", Jean-Pierre et Marie-Hélène exploitent châtaigniers, pommiers, poiriers, pruniers, cerisiers, abricotiers... sans compter les fruits rouges, cassis, framboises, groseilles, fraises, mûres (greffes douces) et, à partir de 2020, les myrtilles...
Le fer de lance des produits, c'est la crème de châtaignes, faîte avec le deuxième calibre (le premier calibre est vendu à griller). Puis, ce sont les confitures au chaudron, le sirop de lavande, de châtaignes, les terrines d'aubergines.
Une gamme qui a vocation à s'étoffer au fil des envies et des possibilités de ce couple passionné.

Dans mon jardin...

Marie-Hélène et le sirop de lavande... © Fabrice Roy
Marie-Hélène et le sirop de lavande... © Fabrice Roy
Hameau de SAS (sur le sentier de randonnée, partant de la poste , en direction de la baisse de Merlier)
06420 ISOLA

Tél: 0679769411
danisola@hotmail.fr
Site internet

LIRE AUSSI






Inscription à la newsletter
Vous devez lire les Conditions Générales de Service avant de continuer


Facebook