SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
25/04/2018

Gavaisson: la vigne en son écrin


A quelques kilomètres de Lorgues, dans le Var, quelques hectares de vigne se cachent en restanques discrètes sous la protection d'un champ d'oliviers. C'est le domaine de Gavaisson dont les Nouvelles Gastronomiques Côte d'Azur et Monaco sont allées découvrir l'étrange poésie et le vin blanc produit sur place en agriculture biologique certifiée.



© Fabrice Roy
© Fabrice Roy
Une fois à Lorgues, il faut poursuivre sur la D50 vers Saint-Antonin du Var jusqu'à ce qu'un embranchement discret indique le chemin de Ginasservis. On emprunte cette voie étroite qui serpente d'abord entre quelques villas et une succession de champs, de sous bois, de clairières baignées de soleil. On passe enfin le vallon des Miquelets et on arrive à la Bastide de Gavaisson. Elle ne se livre pas encore tout à fait, retranchée qu'elle est derrière un portail discret. Mais dès qu'on en franchit l'entrée, c'est un concentré de nature qui se déroule avec ses bosquets, ses champs d'herbe fraiche et odorante, ses sources et ses bassins.

© Fabrice Roy
© Fabrice Roy
Plantée comme une sentinelle sur le chemin des vignes, la Bastide est là, gardée par un chêne tellement vieux que ses racines noueuses font penser à un pied d'éléphant. Vent, pluie et soleil ont patiné murs et toits au fil des années, au gré des saisons. En contrebas, canards, cygnes et carpes s'ébattent dans un étroit canal alimenté par une source claire. Car il y a de l'eau ici, à foison, comme en terre promise. Un âne placide et un bouc au caractère bien trempé accueillent les invités.

© Fabrice Roy
© Fabrice Roy

Gerda Than, propriétaire des lieux, a façonné depuis plus de vingt ans un univers où le respect inconditionnel de la nature est loi. La variété des biotopes est sans limite: bambouseraie, étangs, jardins, vergers, oliviers en restanques, et bien sûr les 3,91 hectares de vigne dont les ceps s'agrippent aux pentes des vallons.
© Fabrice Roy
© Fabrice Roy

© Fabrice Roy
© Fabrice Roy

Ici, on ne fait que du vin blanc sur des cépages de Rolle et de Sémillon. La cave est installée dans une ancienne bergerie. La fermentation démarre dans des barriques de chêne neuves, des cuves en inox et deux cuves ovoïdes en ciment naturel, pour favoriser les courants fermentaires.
Depuis 2011, deux cuvées se côtoient, la cuvée Inspiration et la cuvée Emotion. La bouteille de cette dernière est aussi rebondie que le petit flacon trouvé par hasard en plein vignoble. Un clin d'œil de Bacchus, sans doute...
© Fabrice Roy
© Fabrice Roy

Enfin, Gavaisson cultive un mélange d'Aglandau et de Bouteillan pour produire cette huile unique, exprimée la terre où des dizaines d'oliviers crochent leurs racines.

A propos, Gavaisson, cela veut dire "Arrivé en terre promise", en grec...

Gavaisson: la vigne en son écrin

Domaine de Gavaisson
2487, chemin de Ginasservis
F-83510 Lorgues – Provence
T +33 (0)4 94 59 53 62

www.gavaisson.fr

info@gavaisson.fr

Helipad 43° 30‘ 04‘‘ N 6° 18’ 16‘‘ E





Inscription à la newsletter
Vous devez lire les Conditions Générales de Service avant de continuer


Facebook