SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
15/06/2018

Cuisine niçoise et solidarité à l'honneur


Un déjeuner solidaire et un concours de cuisine niçoise étaient organisés hier jeudi 14 juin 2018 par le collectif cuisine Niçoise au Forum Jorge François à Nice.



Crédit photo Jean Luc Gag
Crédit photo Jean Luc Gag
4 repas achetés pour un repas gratuit en faveur des plus démunis!
C'était le principe du succulent déjeuner du 14 juin dernier servi à près de 140 convives et où la cuisine niçoise fut mise à l'honneur par le Chef Philippe Bouchet, ses équipes, dont Servane Chanel qui a fait toutes les brioches, et les Ratatouillettes.

Le déjeuner était précédé d'un concours ouvert à tous, où neuf candidats (7 dames et 2 messieurs) se sont mesurés en épreuve de sélection sur le thème du petit farci niçois.
Les trois finalistes se sont ensuite confrontées à l'épreuve du pan-bagnat, traditionnel et revisité. Un jury prestigieux supervisait l'ensemble des épreuves cependant que le public, venu nombreux, devait juger le "Défi des Chefs". En effet, François-Xavier Michaud, Aurélien Nourry et Framboise Deschamps se sont affrontés dans les mêmes conditions que les finalistes.

Côté amateur c'est Félicie Gomez représentant Culture 06, qui est arrivée en tête du concours, devant Clémentine Maï-Tarn et Sandrine Bertin.

Le Maire de Nice, Christian Estrosi à remis aux trois finalistes une veste Manelli et un torchon brodé de l atelier Brodelya par Emilie Jolie.

Côté Chefs, c'est Aurélien Nourry qui a remporté les suffrages du public.

L'organisation d'une Tombola devait permettre d'acheter un Téléviseur, un micro-ondes et une aspirateurs pour équiper la maison des parents des enfants hospitalisés, située à Malaussena, et soutenue par l'antenne niçoise de l'association "Constance, la petite guerrière astronaute".

Une très belle journée animée par Gilles Roche et un grand merci à Franck Viano, infatigable défenseur de notre belle cuisine...

Le concours

Félicie Gomez. © Muriel Vitetti
Félicie Gomez. © Muriel Vitetti
Epreuve de sélection sur les petits farcis niçois, avec 9 candidats.

3 finalistes devaient réaliser un pan-bagnat "traditionnel" et un pan-bagnat "revisité" avec des ingrédients mis à disposition, en utilisant la totalité des ingrédients choisis, afin d'éviter tout gaspillage.
C'est Framboise Deschamps, championne du monde du Pan-bagnat, qui avait sélectionné les ingrédients en question, avec quelques "pièges" (céleri branche, poivrons de couleur...)
Les finalistes eurent 5 minutes pour choisir les ingrédients pour les deux Pan-bagnats au garde-manger et 25 minutes pour les réaliser.
Le défi des Chefs s'est fait dans les mêmes conditions.

Le Jury

Keysuke Matsushima
Théo Mansi
Steeve Ghirardo
Emmanuel Visentin
Framboise Deschamps
Franck Bermond
Nicole Merlino
Audrey Bollaro
Henri Concas
Sabine Geraudie

Aurélien Nourry. © Framboise Deschamps
Aurélien Nourry. © Framboise Deschamps





Les vidéos

Facebook