SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
12/03/2019

Coup d'envoi du concours ASI Meilleur Sommelier du Monde


Une affluence record de candidats pour cette édition 2019 du concours du Meilleur Sommelier du Monde de l'Association de la Sommellerie Internationale (ASI). Au terme de cette semaine d'épreuves théoriques et pratiques, un seul des 66 candidats représentant 63 pays sera porteur du titre tant convoité.



© Jean-Marc Brasseur
© Jean-Marc Brasseur
Le gagnant 2019 sera le lointain successeur du premier sommelier à avoir été couronné à Bruxelles en 1969, le français Armand Melkonian.
Et c'est à nouveau la Belgique, en sa belle ville d'Anvers, qui reçoit 50 ans plus tard les 235 personnes issues des différentes délégations.
Au cours des deux premiers jours, les 66 candidats passeront des épreuves théoriques et pratiques qui feront appel à leurs compétences ainsi qu'à leur connaissance du métier. Si le vin est le roi du concours, les notions liées à la gastronomie, aux cocktails, au thé et au café seront également évoquées.

L'ASI est présidée depuis 2017 par l'Argentin Andrès Rosberg.
William Wouters est le Président de la Guilde des Sommeliers de Belgique. Il est également Vice-Président Europe de l'ASI.

Des chiffres qui laissent rêveur...

De gauche à droite, Andrès Roesberg, William Wouters, Liora Levi Directrice Media et Communication de l'ASI. © Fabrice Roy
De gauche à droite, Andrès Roesberg, William Wouters, Liora Levi Directrice Media et Communication de l'ASI. © Fabrice Roy
Pendant les cinq jours du concours, 5900 bouteilles de vins seront ouvertes et leur contenu versé dans quelque 14 000 verres. 1100 spectateurs seront présents pour assister à la finale cependant que 600 personnes sont attendues au dîner de gala du vendredi 15 mars.

En route pour les demi-finales...

Ce soir sera connue la liste des 18 demi-finalistes. Au terme d'une autre série d'épreuves, seuls trois d'entre eux seront sélectionnés pour participer à la finale qui aura lieu le vendredi 15 mars au Centre Elisabeth d'Anvers.

L'équipe des Français

De gauche à droite Loïc Avril, Antoine Lehebel, Julie Dupouy, David Biraud, Bruno Scavo, Eric Zwiebel. © D. Milardi
De gauche à droite Loïc Avril, Antoine Lehebel, Julie Dupouy, David Biraud, Bruno Scavo, Eric Zwiebel. © D. Milardi
Si David Biraud représente la France, d'autres Français ont mis leur talent au service d'autres nations. Ainsi, Loïc Avril pour l'Australie, Antoine Lehebel pour la Belgique, Julie Dupouy pour l'Irlande, Eric Zwiebel pour le Royaume-Uni, et naturellement notre candidat représentant Monaco, Bruno Scavo!

Iulia et Bruno Scavo

A gauche Bruno, à droite Iulia... © D. Milardi
A gauche Bruno, à droite Iulia... © D. Milardi
Bruno Scavo, notre candidat de Monaco n'est pas venu seul à Anvers! Son épouse Iulia, qui partage la même passion et le même métier concourt également et représente la Roumanie.

LIRE AUSSI






Inscription à la newsletter
Vous devez lire les Conditions Générales de Service avant de continuer


Facebook