SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
08/03/2019

Concours du Meilleur Sommelier du Monde 2019: Monaco dans les starting-blocks!


La seizième édition du concours du Meilleur Sommelier du Monde, organisé par l'Association de la Sommellerie Internationale (ASI) aura lieu à Anvers en Belgique du 11 au 15 mars 2019. C'est la Guilde des Sommeliers Belges qui a la responsabilité d'accueillir les 66 candidats de l'édition 2019 en provenance de 63 pays. La principauté de Monaco sera représentée son candidat Bruno Scavo accompagné de Dominique Milardi, Président de l'Association des Sommeliers Monégasques. Les Nouvelles Gastronomiques Côte d'Azur et Monaco ont eu l'honneur d'être choisies pour être le partenaire média accrédité de la délégation Monégasque et auront le privilège de couvrir depuis Anvers cet événement exceptionnel tout au long de la semaine prochaine.



Le concours

Le Concours du meilleur sommelier du monde existe depuis 1969. Il vise à renforcer les échanges entre les nombreux professionnels de l’hôtellerie et de la restauration, à encourager une saine compétition entre les candidats et à les motiver à perfectionner leurs compétences, afin d’améliorer la connaissance de la profession de sommelier au sein de l’industrie et du grand public. Le concours a lieu tous les trois ans dans un des pays membres de l’ASI, dûment autorisé par l’Association à tenir l’évènement.

Chaque délégation participante au concours doit représenter soit un pays membre de l’ASI, soit un pays observateur. Chaque délégation officielle doit comprendre un candidat, un journaliste et le président de l’association nationale. Plus de 1 000 candidats ont pris part aux éliminatoires du concours. Pour pouvoir participer au concours, les candidats doivent travailler dans des restaurants, des bars à vin ou des œnothèques, ou dans le domaine de l’œnogastronomie.

Le concours comporte trois volets: un examen écrit, une partie au cours de laquelle les candidats servent du vin aux juges et un test de dégustation à l'aveugle. La profession de sommelier est une discipline assez complexe, non seulement la connaissance du vin, mais aussi celle de la bière, des spiritueux, du saké, des eaux, du café et du thé fait partie des connaissances du sommelier du XXIe siècle. Les sommeliers souhaitant devenir le nouveau Meilleur Sommelier du Monde n'ont que trois jours pour prouver qu'ils sont dignes du titre, démontrant ainsi les résultats de leur dévouement pour l'étude et l'apprentissage.

Bruno Scavo: le candidat de Monaco.

Bruno Scavo © DR
Bruno Scavo © DR
Un début de parcours atypique pour Bruno Scavo qui décroche en 1977 un CAP d'ébénisterie d'art avant de découvrir le monde du service et de la sommellerie dans différents établissements de la Société des Bains de Mer de Monte-Carlo (SBM). Il réussit en 1987 son CAP de sommellerie, puis son diplôme bar et cocktail à la Hughes Hospitality School lors d'un congé sabbatique en 1988 en Australie.
En 1990, c'est le Brevet Professionnel de sommellerie que Bruno Scavo passe avec succès au lycée technique hôtelier de Tain l'Hermitage. Puis c'est la poursuite de sa carrière à la SBM, qui l'amène à devenir l'actuel Chef Sommelier en poste au Monte-Carlo Sporting Club (Salle des Etoiles), au Restaurant des Prives et au Cabaret (Casino de Monte-Carlo), ainsi que pour les activités traiteur du resort SBM.
Il devient en 2000 Maître Sommelier de l'Union de la Sommellerie Française, participe à la rédaction de nombreux guides dont le guide Hachette ou le guide Fleurus des Sommeliers et préside l'Association Monégasque des Sommeliers de 2005 à 2008.
De 2008 à 2013, il sera également trésorier adjoint de l'ASI.

La préparation de Bruno: un travail d'équipe!

Dominique Milardi. © Fabrice Roy
Dominique Milardi. © Fabrice Roy
Dans sa préparation au concours, Bruno Scavo a pu compter sur une équipe efficace du Méridien Beach Plaza Monte-Carlo formée de Dominique Milardi, Chef Sommelier et actuel Président de l'association Monégasque des Sommeliers, et de Jonathan Durante, jeune Sommelier de l'établissement, formé notamment au Lycée Auguste Escoffier de Cagnes -sur-Mer. par Madame Juliette Scavo et Monsieur Franck Thomas, M.O.F., Meilleur Sommelier de France et d'Europe 2000

Jonathan Durante. © Fabrice Roy
Jonathan Durante. © Fabrice Roy

L'Association Internationale de Sommellerie

Fondée en 1969, l’Association de la Sommellerie Internationale (ASI) est l’organisation formée par 58 associations nationales de sommeliers sur les cinq continents. Organisation de premier plan dans le secteur du vin et des autres boissons, ASI fait la promotion de la sommellerie et crée des conditions propices à l'expansion de la profession dans le monde.
Pendant près de cinquante ans, ASI s'est concentré sur le développement de compétitions internationales de sommeliers aux niveaux continental et mondial. ASI a établi les normes les plus élevées pour les compétitions internationales de sommeliers et organise le concours ASI du meilleur sommelier du monde.
En tant que partie importante de son mandat, ASI englobe le contexte contemporain pour soutenir la profession face aux nouveaux défis. Aujourd'hui, les responsabilités des sommeliers modernes vont bien au-delà du simple service des vins. Outre une parfaite connaissance de leur domaine et un talent indispensable pour les relations humaines, ils doivent également faire preuve d'une grande compréhension de la gestion des achats et des stocks. Les sommeliers d’aujourd’hui sont également associés au marketing de l’entreprise.

Comme le souligne Andrés Rosberg, Président de l'ASI, "les défis auxquels sont confrontés les sommeliers du monde entier sont nombreux et variés. Bien sûr, les sommeliers les plus talentueux, ceux qui remportent les concours, ont de nombreuses opportunités. Cependant, dans certains pays, les sommeliers peuvent avoir du mal à faire reconnaître leur travail ou même à payer leurs factures et assurer les fins de mois. Dans de nombreux pays producteurs de vin, il est difficile pour les sommeliers de déguster des vins du monde entier. Dans le même temps, cependant, nous avons appris, par le biais d'ASI et du travail de nombreuses associations nationales de sommeliers, que, si nous œuvrons ensemble, nous pouvons surmonter ces défis. Les associations de sommeliers peuvent être des outils très efficaces pour apporter des changements positifs!"

Les Meilleurs Sommeliers du Monde depuis 1969

- 1969 Armand Melkonian, France, in Brussels, Belgium
- 1971 Piero Sattanino, Italie/Italy, in Milano, Italy
- 1978 Giuseppe Vaccarini, Italie/Italy in Estoril, Portugal
- 1983 Jean-Luc Pouteau, France, in Brussels, Belgium
- 1986 Jean-Claude Jambon, France, in Venice, Italy
- 1989 Serge Dubs, France, in Paris, France
- 1992 Philippe Faure Brac, France, in Rio de Janeiro, Brazil
- 1995ShinyaTasaki,Japon/Japan,inTokyo,Japan
- 1998 Markus Del Monego, Allemagne/Germany, in Vienna, Austria
- 2000 Olivier Poussier, France, in Montreal, Canada
- 2004 Enrico Bernardo, Italie/Italy, in Athens, Greece
- 2007 Andreas Larsson, Suède/Sweden, in Rhodes, Greece
- 2010 Gerard Basset, Royaume-Uni/United Kingdom, in Santiago, Chile
- 2013 Paolo Basso, Suisse/Switzerland, in Tokyo, Japan
- 2016 Jon Arvid Rosengren, Suède/Sweden, in Mendoza, Argentina






Facebook