SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
10/07/2019

Comme chez soi à Saint Pétersbourg...


Une fois n'est pas coutume, les Nouvelles Gastronomiques Côte d'Azur et Monaco sont en vacances chez nos amis russes à Saint-Petersbourg. Elles n'ont pas résisté à la tentation de mettre en avant un restaurant local, situé sur les quais de l'île Petrogradskaya.
Mari Vanna, ce sont 90% de clients touristes, 10% de locaux et 100% de satisfaction pour le niveau de service, la gentillesse et la qualité des plats...



Mari Vanna. © Fabrice Roy
Mari Vanna. © Fabrice Roy
Mari Vanna, c'est un restaurant qui joue la carte d'une cuisine russe variée dans un environnement chaleureux. Ce qui aurait pu être un attrape-touristes a choisi le parti-pris de voir revenir ses clients d'un jour. C'est ce qui fait que le service est considéré par la direction comme un élément essentiel de la proposition de valeur.
Crée en 2003 par Vadim Lapine et Dimitri Serguev, le groupe Ginza project, dont Mari Vanna fait partie, compte plus de 120 restaurant dans le monde.
Le groupe s'est développé jusqu'à présent à Moscou, Saint-Petersbourg, Londres, New-York ou encore Bakou. Chaque restaurant a sa propre identité et sa propre cuisine. La gastronomie russe est très représentée à Saint-Petersbourg, et notamment à travers Mari Vanna ou encore Katuysha, sur la perspective Nevski.

Service et cuisine

Kseniya, et le Merlot de Krasnodar... © Fabrice Roy
Kseniya, et le Merlot de Krasnodar... © Fabrice Roy
Chez Mari Vanna, c'est d'abord l'accueil. Quelques mots d'anglais pour les non-russophones, et puis du français, aussi. Agréable surprise. On nous accompagne à une table que l'on peut choisir dans ce qui ressemble à un appartement avec une première grande salle, puis deux plus petites en enfilade.
Aux murs, une multitude de tableaux, de cadres, de photos, de dessins.... Des bibliothèques supportent des dizaines d'ouvrages, en russe pour la plupart. Un vieux téléphone, d'anciennes machines à écrire, un chat qui ronronne. On est chez tante Olga. On en oublierait presque de jeter un œil sur la carte, bien fournie de plats russes, entrées, ravioles, viandes, desserts....
Vient l'instant du vin. Kseniya, la sommelière, travaille depuis 4 ans dans le groupe. Elle a ses diplômes, ponctués des deuxième et troisième degrés du fameux Wine & Spirit Education Trust, une référence dans le monde de la formation aux vins et spiritueux depuis sa création en 1969.

Repas russe?

Assortiment de pickles, tomates et cornichons
Crèpes fourrées au fromage fondant

Boulettes Pozharsky et bœuf Strogonov.

Kseniya conseille, fort bien d'ailleurs, un merlot de la région de Krasnodar qui tient bon le cap et s'accorde à merveille avec les plats servis. On papote un peu et on découvre qu'on a une relation commune: le candidat russe aux championnats du monde de sommellerie qui avaient lieu à Anvers en mars dernier, Aleksandr Rassadkin, n'est autre que le président de l'association des sommeliers de Saint-Pétersbourg.


Aleksandr Rassadkin auprès d'Andres Rosberg, président de l'ASI, aux remises des trophées des championnats du monde de la sommellerie ASI en mars 2019. © Fabrice Roy
Aleksandr Rassadkin auprès d'Andres Rosberg, président de l'ASI, aux remises des trophées des championnats du monde de la sommellerie ASI en mars 2019. © Fabrice Roy

Pickles et crêpes fourrées au fromage. © Fabrice Roy
Pickles et crêpes fourrées au fromage. © Fabrice Roy

Le Bœuf Strogonov. © Fabrice Roy
Le Bœuf Strogonov. © Fabrice Roy

Pozharsky cutlets... © Fabrice Roy
Pozharsky cutlets... © Fabrice Roy

Mari Vanna

© Fabrice Roy
© Fabrice Roy
Mytninskaya Naberezhnaya 3,
Saint-Petersbourg, 197198

Tél:+7 (812) 640-16-16

Mari Vanna - Ginza Group






Facebook