SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
04/03/2019

Alyssa Vigneron remporte le "Elles Cocktails Challenge"

par Maé Chainet


C'est une marseillaise qui décroché la première place de la 3ème édition du concours "Elles Cocktails Challenge" le lundi 4 mars dernier au Martinez Bar à l'hôtel Martinez de Cannes. Avec son cocktail "Entre Deux", Alyssa Vigneron, au nom prédestiné, devance Joanna Murcy venue d'Alsace et la varoise Elodie Hodin. Une belle occasion de mettre en valeur la femme à quelques encablures de la journée éponyme, à travers les créations des candidates.



Le podium

Les gagnantes du concours. De gauche à droite : Elodie Hodin (3ème), Joanna Murcy (2ème), Alyssa Vigneron (1ère) et Edwige Coulomb, vice-présidente de l'association Barmen PACA. © Maé Chainet
Les gagnantes du concours. De gauche à droite : Elodie Hodin (3ème), Joanna Murcy (2ème), Alyssa Vigneron (1ère) et Edwige Coulomb, vice-présidente de l'association Barmen PACA. © Maé Chainet
Étudiantes en mention complémentaire et barmaids professionnelles se sont retrouvées au sein du Martinez Bar à l'hôtel Martinez de Cannes. Pour cette 3ème édition, 25 candidates de toute la France sont venues se mesurer à travers leurs créations devant deux jurys, l'un, professionnel, qui évaluait la performance et l'autre, de dégustation, représenté par Tarpin Bien, webjournal de l'actualité marseillaise. Parmi ces participantes, 6 venaient de Cannes, 2 de Nice et 3 de Marseille.

Le verdict tombe à 18h10 :
- 1ère place : Alyssa Vigneron (Marseille, 13)
- 2ème place : Joanna Murcy (Strasbourg, 67)
- 3ème place : Elodie Hodin (Le Lavandou, 83)

Sous le regard bienveillant et professionnel de 3 M.O.F Barmen en guise de jury :
- Laurent Agar : MOF 2019 et professeur au lycée Georges Frêche à Montpellier.
- Henri Di Nola : MOF 2014 et enseignant au lycée hôtelier Bonneveine à Marseille.
- David Palanque : MOF 2019, et Chef barman au Martinez Bar à Cannes.

Un concours minutieux et féminin

Élaboration d'un cocktail. © Maé Chainet
Élaboration d'un cocktail. © Maé Chainet
L'après-midi du 4 mars a été placé sous le signe du cocktail et de la femme. Les candidates sont passées deux par deux, chacune à une extrémité du bar central. L'épreuve comportait en deux parties : les dix premières minutes en backoffice étaient consacrés à la mise en place et les six minutes suivantes étaient consacrées à la réalisation et à la relation de chaque création devant le jury professionnel.

Le cahier des charges était très précis, entre autre:
- Préparer 3 cocktails (2 pour le jury dégustation et 1 pour l'exposition)
- Choix entre Short Drink (7cl et 9cl) / Long Drink (12cl à 15cl)
- Ne pas dépasser 7cl d'alcool dans le cocktail
- 7 ingrédients maximum dans la confection du cocktail
- Utiliser le plus les produits partenaires.

Pour cette troisième édition, Elles Cocktails Challenge a eu l'honneur d'avoir la jeune Ninon Favarque en tant que marraine. Originaire d'Annecy et barmaid à la Queue du Coq, et avec seulement six mois d'entrainement, elle a réussi à s'imposer au concours Havana Club mondial à Cuba.

L'association Barmen PACA

Jean-Luc Parodi, président de l'association Barmen PACA. Au sein du Martinez Bar à l'hôtel Martinez de Cannes. © Maé Chainet
Jean-Luc Parodi, président de l'association Barmen PACA. Au sein du Martinez Bar à l'hôtel Martinez de Cannes. © Maé Chainet
L'association Barmen PACA est à l'origine de cette mise en lumière de la femme dans ce corps de métier. Cette association indépendante réunit tous les passionnés de ce monde créatif et sensoriel. Des réunions, des masterclass et des présentations de nouveaux produits sont souvent organisées à l'attention des membres. Ces événements sont, pour Edwige Coulomb, la vice-présidente, "des moments de partage avec sa seconde famille."

Celle-ci nous raconte qu'il y a 10 ans, lors de son entrée au sein de l'association, elle avait participé à un concours de barmen et à sa grande surprise, elle était la seule femme candidate. C'est à cet instant qu'Edwige a pris conscience des progrès que le métier avait encore à réaliser.

Jean-Luc Parodi, le Président de l'association depuis trois ans, partageait cette vision et c'est ainsi qu'est né le Elles Cocktails Challenge. L'objectif de ce concours est de dynamiser le milieu, combattre l'élitisme et les clichés du métier, avec une importance particulière accordée à l'éducation et la transmission. Selon Jean-Luc Parodi, " les femmes excellent dans ce métier grâce à leur sensibilité, leur créativité et à leur rigueur."

Renseignements

Page Facebook

abp-forcebarpaca@gmail.com

« L’abus d’alcool est dangereux pour la santé »

L'espace où les candidates ont réalisé leur cocktail. © Maé Chainet
L'espace où les candidates ont réalisé leur cocktail. © Maé Chainet

La touche finale. © Maé Chainet
La touche finale. © Maé Chainet


LIRE AUSSI






Inscription à la newsletter
Vous devez lire les Conditions Générales de Service avant de continuer


Facebook